Emission de radio sur la 1ère, un matin en partant travailler chez mon cardiologue : "En Valais, nous manquons de médecins de famille. Mission presque impossible de trouver un généraliste qui accepte de nouveaux patients.".
Différentes propositions sont avancées pour palier à ce problème, notamment la création d'un service de généralistes en hôpital; ce qui nous convainc pas tout le monde apparemment.
Travaillant deux jours par semaine chez un spécialiste,
comme mentionné plus haut dans ce post, j'ai souvent des patients qui me confient que le temps qui leur est accordé par consultation, chez leur généraliste, est souvent trop court. Bien entendu, ils repartent avec une ordonnance, souvent de Dafalgan, sirop pour la toux ou pour le rhume, en cette saison hivernale où les refroidissements sont à la hausse.
Où veut-elle en venir me direz-vous ? Au fait, que l'offre en matière de soins s'étoffe et que les gens cherchent d'autres façon de prendre soin d'eux. Une grande majorité de patients souhaitent de l'écoute et un soin qui va au-delà d'une auscultation et d'une ordonnance faites rapidement. Certes, le médecin de famille est payé par l'assurance de base avec le point Tarmed. Certes, une séance chez un naturopathe vous coûtera plus chère mais il faut voir ce que vous avez en plus. Vous avez une heure d'écoute, des conseils et un soin personnalisé à votre problème de santé (massage aux huiles essentielles, poses de ventouses, diapasons thérapeutiques, biorésonance). Je vous pose la question : Qu'elle sera votre choix lorsque vous aurez un refroidissement cet hiver ?
Comments